Libre expression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum généraliste
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Chambre à soi : Frappez avant d'entrer !

Aller en bas 
AuteurMessage
Bubulle
Admin



Messages : 65
Date d'inscription : 01/04/2012

Chambre à soi : Frappez avant d'entrer ! Empty
MessageSujet: Chambre à soi : Frappez avant d'entrer !   Chambre à soi : Frappez avant d'entrer ! EmptyMer 11 Avr - 7:11

Dans la maison, votre chambre est un territoire sur lequel vous régnez en maître, contrairement aux autres pièces que vous partagez avec toute la famille.

S'informer
Une chambre rien qu'à vous, vous pouvez l'installer et la décorer à votre guise, avec des photos ou des textes, des plantes ou des fleurs et même, il faut bien le dire, avec votre joyeux bazar qui peut aller de la moquette portemanteau au lit artistiquement défait.
Bref, votre chambre est le reflet de votre personnalité : romantique ou délurée, déco minimaliste ou bric-à-brac pittoresque, lumières tamisées ou spots multicolores, musique douce ou techno.
Là, personne ne choisit à votre place, personne n'entre sans votre permission, et personne n'exige que vous la rangiez.
La plus petite mansarde sous les toits devient ainsi votre empire !
Colocation forcée
Partager sa chambre avec une ou plusieurs soeurs, ce n'est pas toujours très drôle, même si l'entente est bonne et qu'il y a souvent de franches parties de rigolade !
Une chambre à deux, c'est forcément moins intime qu'une chambre à soi, et il y a des moments ou l'on a besoin de solitude.
Sans compter que l'on a pas toujours le même âge, ni les mêmes goûts!

Bon plan
Spécial chambre partagée
- Faites-vous votre petit coin bien à vous. Tout le monde en a besoin : installez votre armoire ou vos étagères de façon à délimiter votre territoire, ou mettez une tenture, un voilage ou un paravent entre les deux espaces. Personnalisez-le à votre goût, avec des lumières ou une couleur particulière.
- Respectez votre soeur, elle vous respectera : mettez un casque si vous voulez écouter de la musique et qu'elle a besoin de calme, ne touchez pas à ses affaires, laissez-lui le droit d'être seul de temps en temps quand c'est nécessaire. Entendez-vous sur le rangement : ce qui vous paraît inacceptable ne l'est pas forcément pour elle, et inversement.

Comprendre
Quelle chance d'avoir une chambre à soi !
Celles qui n'en ont pas en rêvent...
C'est le refuge, l'oasis où vous pouvez fuir le monde quand il est trop dur, vous détendre loin des autres, et même crier, pleurer, taper des pieds et des poings..pour rependre votre calme.
Vous y travaillez, vous y bâtissez vos projets d'avenir...
L'antre des rêves
C'est là encore que vous rêvez, que vous avez toutes les audaces.
Vous écrivez vos espoirs les plus fous dans votre journal, vous dessinez, vous lisez, bref vous vous occupez de vous !
Dans votre chambre, vous pouvez vous retrouver seule, rentrer en vous-même, faire le point sans fard et sans bluff.
A d'autres moments, votre chambre deviens le salon où vous recevez vos amies et leurs confidences, où vous riez de bon coeur même.
Respect !
Votre chambre, c'est un peu votre maison, en attendant d'en avoir une pour du vrai.
Vous êtes en droit d'exiger que votre intimité soit respectée, que l'on frappe avant d'entrer, que l'on n'y pénètre pas en votre absence et que votre mère ne l'occupe pas régulièrement sous prétexte de ranger.
Ni Robinson, ni Vendredi
N'oubliez jamais, cependant, que vous n'habitez pas une île déserte.
Vos parents ont le droit d'être reçus chez vous de temps à autre !
Et celui de refuser que votre petit royaumme devienne une sorte d'antichambre de la poubelle, sous prétexte de souverainteté et de liberté absolue.
Savoir en sortir
Votre chambre ne doit pas non plus être un moyen de rester toujours invisible.
Barricadez-vous dedans lorsque vous en avez besoin.
Mais sachez aussi en sortir pour partager la vie familiale..ou en ouvrir la porte à tel ou tel membre de la famille, pour bavarder au calme loin du brouhaha de la maison.
Vous pouvez goûter dans votre chambre sans oublier que les repas de famille existent et ne sont pas seulement une corvée mise au point pour vous faire perdre du temps.
Vous pouvez lire dans votre chambre, mais aussi ailleurs ; écouter seule de la musique, ou la partager avec votre frères et soeurs dans le salon ; méditer pensivement dans votre chambre, et soudain, aller prendre part à la conversation passionnée dont vous captez des bribes venant de la cuisine !
Revenir en haut Aller en bas
https://evasion.forumactif.com
 
Chambre à soi : Frappez avant d'entrer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre expression :: Toi :: A la maison...-
Sauter vers: